Activités

Communication

Lettres d'informations

La CBOVd publie régulièrement une lettre d’informations traitant de sujets d’actualités et présentant les activités de l’association.

La dernière lettre:

NatuRando

La CBOVd est éditrice du guide de sentiers de découverte en forêt NatuRando.

Le guide est disponible sous la forme d’un classeur avec des fiches de sentier ou d’application mobile.

Lien vers le site NatuRando

https://naturando.ch

La CBOVd s’engage pour une forêt multifonctionnelle et une gestion durable de la forêt.

Développement de projet

Plateforme vaudoise du bois

La CBOVd est à l’origine de ce Programme et en a été le moteur de la première phase de 2013 à 2017.

Il est maintenant entre les mains des associations de développement économique sous le nom de Plateforme vaudoise du bois.

La démarche vise à améliorer la fluidité ainsi que la qualité de l’approvisionnement en agissant sur toutes les étapes de la filière, de la gestion des forêts et la production de bois jusqu’à l’information des maîtres de l’ouvrage.

Les actions sont réparties dans trois axes :

  • Soutien aux entreprises
  • Appui aux maîtres de l’ouvrage
  • Information de différents public cible

 

La Plateforme ne constitue pas le seul moyen au service de la promotion du bois. Par sa focalisation sur la filière du bois de service suisse transformé dans le canton de Vaud, elle offre une vue d’ensemble sur ce sujet spécifique et peut ainsi agir en complémentarité avec d’autres mesures et organisations.

Pour en savoir plus:

https://www.bois-durable.ch

Valorisation de la protection des eaux souterraines par la forêt

La CBOVd a recherché dès 2006 la possibilité de valoriser la fonction de protection des eaux souterraines assurée par la forêt, son rôle de préservation et de filtrage des eaux de source paraissant reconnu.

Les premières réflexions ont suscité l’intérêt de de l’OFEV (Office fédéral de l’environnement) et de l’ONF (Office national des forêts) et a rapidement débouché sur la réalisation du projet interreg ALPEAU, mis en œuvre entre 2008 et 2012.

Le projet a précisé et consolidé de façon importante les connaissances sur le rôle effectif de la forêt sur la qualité des eaux souterraines.

Sur cette base la CBOVd a développé le projet « Je filtre tu bois » qui a abouti en 2017 à la mise à disposition de documents pour la mise en place de Partenariats en faveur de la protection des eaux souterraines en milieu forestier.

A ce jour, 3 conventions de partenariat ont été conclu par le Groupement forestier de la Serine (AGFORS www.agfors.ch) représentant les propriétaires-exploitants forestiers et deux communes (Marchissy et Bassins) et un organisme intercommunal de distribution d’eau (Service Intercommunal de Distribution d’Eau potable de Rolle et Environs SIDERE).

Pour en savoir plus:

www.jefiltretubois.ch

Pré-étude sur la certification de la séquestration du carbone en forêt

La forêt et le bois fournissent différentes prestations climatiques :
  1. les arbres transforment le CO2 en carbone par la photosynthèse et le séquestre dans la biomasse
  2. après l’abattage du bois, le carbone est stocké dans des produits en bois tels que des meubles, des planches ou des poutres,
  3. le bois offre un effet de substitution lorsqu’on l’utilise à la place de matières premières fossiles ou de matériaux énergivores

La capacité de la forêt à séquestrer le Carbone peut être valorisée par le biais du commerce volontaire de certificats.

La CBOVd a donc fait réaliser une pré-étude du Potentiel de mise en place de certificats CO2 à l’exemple de la Commune de Montricher.